des Ginko Ring largués par drone

La naissance du largage des diffuseurs Ginko Ring par drone

Guillaume Pagès a rejoint Sumi Agro France en 2017. Il travaillait auparavant chez Invenio, la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine qui a lancé Biopose®. Cette solution de pose est adaptée à la pose du Ginko Ring sur noyers et châtaigniers. Elle a reçu le prix spécial du jury de l'innovation du Vinitech-Sifel en 2016 et un Sival d'argent en 2017.

Guillaume, peux-tu nous raconter comment le projet a démarré ?

" En 2013, Invenio remarqua qu'une de ses parcelles de châtaigniers, située à proximité d'un verger de pommiers confusés avec du Ginko, présentait moins de dégâts de carpocapses sur les arbres des rangs de bordure. Pourtant ces dégâts sont occasionnés sur ces deux cultures par deux espèces différentes de carpocapses. Invenio contacta Sumi Agro pour évaluer sur châtaignier l'efficacité du bouquet phéromonal spécifique au carpocapse de la pomme/noix. À cette époque, Sumi Agro développait un nouveau diffuseur XXL, le Ginko® Ring, pour faciliter la pose sur des arbres de grand volume, et Invenio démarrait un projet dont un des objectifs était de définir pour chaque solution de biocontrôle du carpocapse du châtaignier le meilleur outil de pose. Pour positionner Ginko® Ring dans le tiers supérieur des châtaigniers, Invenio testa plusieurs systèmes grâce à l'inventivité du responsable de son pôle machinisme, considéré comme un vrai "Mac Gyver". Une pose par un drone commença aussi à être explorée".

le drone Biopose largeur de diffuseurs Ginko Ring

C'est le système qui a notamment reçu un Sival d'Argent en 2017 ? Comment cela fonctionne-t-il ?

" Exactement ! Même s'il y a eu beaucoup d'évolutions depuis le prototype primé. Le drone a été conçu sur-mesure en collaboration avec une entreprise spécialisée. Un module de largage adapté au Ginko® Ring a été créé par Invenio, baptisé système Biopose®. Il est désormais breveté. Il se "clipse" sous le drone, qui dispose par ailleurs d'équipements high-tech pour sécuriser et optimiser au maximum les temps de vols, car le scénario de vol est un pilotage en vue directe par le pilote. Le premier temps de l'opération consiste à cartographier et modéliser le verger pour programmer le plan de pose ; chaque arbre étant déterminé par un point GPS. Le second temps est l'opération de largage. Le drone se déplace de manière semi-automatique au-dessus des arbres, puis le pilote reprend le contrôle pour se rapprocher au maximum d'une branche favorable au largage du Ginko® Ring. Il utilise des lunettes reliées à la caméra du drone pour une immersion totale. L'innovation reste le largage de précision, car le Ginko® Ring doit rester correctement accroché dans l'arbre, quelles que soient les conditions météos (hormis aléas climatiques extrêmes bien entendu). "

À l'époque tu travaillais pour Invenio, comment Sumi Agro a participé au projet ?

" Sumi Agro a accompagné les producteurs de châtaignes adhérants d'Invenio pour une évaluation pluriannuelle et multisites du Ginko® Ring. Cela est suffisamment important à souligner car les cultures mineures souffrent souvent d'un manque d'accès à l'innovation. Sumi Agro a également fourni des Ginko® Ring vides de mélange phéromonal pour la mise au point du système de largage. Ce qui permettait de manipuler aisément les diffuseurs sans avoir en permanence des gants de protection. Puis Sumi Agro a livré des diffuseurs cette fois pleins pour des tests en conditions réelles. Ce qui a permis de régler un problème épineux : vides, les Ginko® Ring avaient tendance à partir en torche une fois largués, et donc s'accrochaient difficilement aux branches. Par contre, remplis du bouquet phéromonal, les diffuseurs devenaient plus lourds et le largage s'opérait efficacement et de manière plus aisée pour l'opérateur.

Où en est le projet ?

" Le système Biopose® est désormais opérationnel et un service est proposé aux arboriculteurs pour la campagne 2018. Il s'adresse en particulier aux producteurs de fruits à coque pour des arbres de grande hauteur, puisque Sumi Agro recommande d'installer les diffuseurs dans le tiers supérieur des arbres. La pose à l'aide d'une perche depuis une nacelle ou le sol peut s'avérer dans ce cas fastidieuse selon la configuration des vergers. Le service libère totalement l'arboriculteur de ce chantier puisqu'il est intégralement assuré par un prestataire. Si l'efficacité du Ginko® Ring suscite l'intérêt des producteurs, ceux-ci restent en attente de services. Le système Biopose® semble parfaitement correspondre aux besoins du terrain.

Merci Guillaume