Le datura : une adventice ennemie des cultures de maïs
Le datura stramoine (Datura stramonium) est une dicotylédone de plus en plus fréquente dans nos cultures de maïs. Outre sa capacité à entrer en compétition avec la culture et ainsi réduire le potentiel de rendement, elle cause surtout des problèmes de qualité sanitaire de la récolte. La surveillance et la maîtrise de cette adventice est donc primordiale.
Le datura est toxique car il contient des alcaloïdes tropaniques dans toutes les parties de la plante. Ces molécules, même en très faible quantité, peuvent entraîner de graves intoxications chez l’homme et l’animal.

Le datura est reconnaissable à ses feuilles alternes. ses cotylédons sont étroits et allongés et les trois premières feuilles sont ovales. A partir de la quatrième feuille, les limbes sont dentés. La tige et les pétioles sont poilus (crédit photo : Adreas Rockstein).
Une prolifération favorisée par des pratiques culturales
En culture de maïs, de nombreuses conditions sont réunies pour permettre au datura de proliférer :
- les semis de printemps, qui sont synchronisés avec la germination du datura
- des interlignes larges, qui laissent passer la lumière
- une rotation des cultures souvent simplifiée
- le réchauffement climatique qui favorise les levées tardives
Ces conditions permettent au datura de proliférer. De plus, cette adventice a la capacité de s’établir vite. Un pied peut produire plus de 5000 graines. Dotée d’une grande capacité de germination et d’une importante longévité, elles peuvent pousser à des profondeurs supérieures à 10 cm, dans une importante diversité de types de sol.
Des moyens de lutte préventive peuvent en limiter la prolifération
Certaines pratiques permettent de limiter la prolifération de cette adventice. Une de ces méthodes consiste à les arracher manuellement ou avec un broyeur avant la montée à graine. Le datura aime les espaces ensoleillés. Ils sont très présents aux bords des parcelles, dans les passages d’enrouleurs et aux abords des fossés. Ces zones devront faire l’objet d’une attention particulière.
Afin de limiter la propagation des graines, les chantiers de récolte doivent être organisés de sorte à récolter en premier lieu les parcelles les moins infestées. En cas d’infestation avérée, un nettoyage du matériel de récolte limitera la dissémination des graines dans d’autres parcelles.
En complément de la lutte préventive : choisir une bonne stratégie herbicide
Le datura présente des levées échelonnées tout au long de la saison. Une bonne stratégie de désherbage est primordiale pour compléter la lutte préventive. Pour faire face aux levées échelonnées, la stratégie du double (ou triple) passage est efficace :
- Un passage en pré-levée (ou post-levée précoce)
- Puis un rattrapage sur de jeunes daturas (2 à 4 feuilles) au stade 2-4 feuilles du maïs
- En cas de relevées, un troisième passage, au stade 8-9 feuilles du maïs complètera la lutte.
Pour votre premier passage, Iseran est une solution adaptée et complète. Il contient 150 g/l de mésotrione et de 80 g/l de clomazone micro-encapsulée. Ces deux molécules, complémentaires, apportent une grande efficacité sur un large spectre de dicotylédone, dont le datura stramoine.
Iseran, appliqué en pré-levée présente une excellente efficacité sur datura. Grâce à la synergie entre ces deux molécules et l’encapsulation de la mésotrione, Iseran combine excellente efficacité et bonne persistance d’action sur cette adventice.

En présence de graminées dans votre parcelle, vous pouvez associer Iseran avec du DMTA-P.

Photographie d’une parcelle de maïs dans le Tarn-et-Garonne. Dans cette parcelle où datura, morelle et sétaires cohabitaient, une application d’Iseran, associé à Isard a permis de désherber efficacement et a présenté une très bonne rémanence.
Iseran est un herbicide flexible, polyvalent et sélectif. Pour découvrir les différentes possibilités qu’il offre, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.