Sumi Agro France
Cible

Réussir la confusion sexuelle : choisir ses capsules pour le suivi

La confusion sexuelle est une méthode préventive qui permet de lutter efficacement contre de nombreux ravageurs. Afin d’assurer la bonne efficacité de la méthode, il est recommandé d’assurer un suivi à intervalles réguliers. Cela permet de vérifier la bonne efficacité de la confusion et le moment de pic de vol du ravageur suivi. Ce type de suivi permet de positionner un éventuel traitement insecticide de soutien. Le choix du type de capsule dépendra du critère que l’on souhaite suivre, ainsi que de la typologie de la parcelle. 

Les types de capsules pour le carpocapse

  • Les capsules « Combo »

C’est une capsule qui contient des phéromones associées à des kairomones (le plus souvent, il s’agit d’esters de poire, qui agissent comme un attractif alimentaire). 

Cette capsule permet de piéger les adultes (mâles et femelles), et peut être positionnée dans les vergers confusés ou non. Dans une parcelle sous confusion, les captures permettent de déterminer le moment du pic de vol. Cela peut permettre de positionner un éventuel traitement insecticide de soutien. Les piégeages ne permettent pas de déterminer la pression du ravageur.

  • Les capsules dites « d’alerte »

C’est une capsule qui contient uniquement des phéromones.

Cette capsule permet de capturer uniquement les mâles adultes. Dans une parcelle non confusée, la capture indique que le ravageur est présent au stade adulte. Dans une parcelle confusée, la capture indique un dysfonctionnement de la méthode de confusion et alerte sur la nécessité d’effectuer un traitement de soutien.

  • Les capsules « surdosées »

C’est une capsule qui contient uniquement des phéromones, en grande quantité (généralement 13 mg/ capsule). Cette capsule permet de capturer uniquement les mâles, y compris dans les vergers confusés. Elle permet d’observer la présence du ravageur au stade adulte. Une capture dans un verger confusé est « normale » et ne constitue pas une alerte de dysfonctionnement. Les captures permettent de positionner un éventuel traitement insecticide de soutien.

Interprétation des piégeages

Capsules « Combo »Capsules « d’alerte »Capsules « surdosées »
Capture dans une parcelle non confuséeLe ravageur est présent dans la parcelleLe ravageur est présent dans la parcelleLe ravageur est présent dans la parcelle
Capture dans une parcelle confuséePic de volDysfonctionnement de la méthode de confusionPic de vol