Sumi Agro France
Cible

Réussir la confusion sexuelle : conseils et plan de pose

LES RÈGLES À RESPECTER POUR RÉUSSIR LA CONFUSION SEXUELLE

1. Confuser uniquement des parcelles par bloc de 3ha ou plus : en dessous de cette surface et en cas de forte pression avoisinante, l’efficacité de la seule méthode de lutte par confusion pourrait se révéler insuffisante. 

2. Respecter les doses indiquées. Rendez-vous sur le site www.sumiagro.fr pour connaître les doses/ha de chacun de nos diffuseurs de phéromones. 

3. Renforcer les bordures en doublant la densité de diffuseurs sur les deux premiers rangs et placer des diffuseurs sur les haies avoisinantes, à l’emplacement des arbres manquants. 

4. Répartir les diffuseurs de manière homogène et placés en quinconce (des conseils de pose sont disponibles au verso de cette fiche). Poser les diffuseurs dans le tiers supérieur de l’arbre : des outils de pose sont disponibles chez votre distributeur. 

5. Poser les diffuseurs avant le premier vol des ravageurs ciblés

6. Utiliser, si possible, un traitement de soutien lors des pics de vols. 

7. Tenir compte de l’environnement du verger confusé, notamment dans les vergers infestés qui peuvent présenter un risque. 

8. Faire un suivi de parcelle tout au long de la saison : piégeage des adultes, contrôle sur fruits ou pousses. Insister sur les zones à risque : bordures, haut des arbres…

Elaboration du plan de pose

Les diffuseurs doivent être placés de manière homogène, en quinconce, sur toute la parcelle. 

Les diffuseurs simple brin et double tube sont positionnés sur tous les rangs. Les diffuseurs de type « Ring », dont la dose est de 100 diffuseurs par hectare, seront répartis tous les 8 mètres sur le rang et tous les 12 mètres entre rangs.

DIFFUSEURS SIMPLE BRIN OU DOUBLE TUBE

Les diffuseurs sont disposés sur chaque rang. Les bordures seront renforcées en prenant en compte les caractéristiques de la parcelle (environnement, vents dominants…). Prévoir en moyenne 10 % de diffuseurs supplémentaires pour renforcer les bordures.

Cas d’un verger à 2000 arbres / ha, pour une dose de 500 diffuseurs / ha. Les diffuseurs sont posés sur chaque rangée, un arbre sur 4. 

RÈGLE GÉNÉRALE DE CALCUL

Pour les diffuseurs simple brin et double tube, les diffuseurs sont posés sur chaque rang. Pour connaître la fréquence de pose, la règle de calcul est : 

Ci-dessous l’exemple d’un verger avec une densité de 2000 arbres / ha et un diffuseur qui s’applique à une dose de 500 diffuseurs / ha et sur tous les rangs.

(2000 / 500)*(1/1) = 4 . Cela signifie que l’on pose un diffuseur tous les 4 arbres, sur chaque rang.

Pour les diffuseurs de type Ring, la pose s’effectue sur un rang sur trois. Par exemple, pour un verger de 2000 arbres / ha et un diffuseur qui s’applique à une dose de 100 diffuseurs par hectare et sur un rang sur trois.

(2000 / 100)*(1/3) = 6,6 . Cela signifie que l’on pose un diffuseur tous les 6 arbres, sur 1 rang sur 3. 

DIFFUSEURS DE TYPE « RING »

Diffuseurs de type « Ring »

Les diffuseurs de type « Ring » s’appliquent à une dose de 100 diffuseurs par hectare. Cela correspond à un diffuseur tous les 8 mètres sur le rang et tous les 12 mètres inter rangs. Ainsi, les diffuseurs de type « Ring » seront répartis : 

  • tous les 3 rangs pour les vergers de pommes à couteaux
  • tous les 2 rangs pour les vergers de pommes à cidre

Cas d’un verger à 2000 arbres / ha, pour une dose de 100 diffuseurs / ha. Les diffuseurs sont posés sur une rangée sur trois, tous les 6 arbres.

La protection des bordures est assurée sur les rangs d’extrémité de la parcelle, ainsi que sur les arbres en bout de rang.