Mevalone, un produit de biocontrôle contre le botrytis

  • innovant et efficace,
  • facile à utiliser et à stocker,
  • exempt de limite maximal de résidus (LMR),
  • sûr pour l'environnement et sûr pour l'utilisateur,
  • un DAR très court : 3 jours pour raisin de cuve et 7 jours pour le raisin de table.

Mevalone est une solution de biocontrôle. Il est composé de trois terpènes volatils (le thymol, l’eugénol et le géraniol) qui sont micro-encapsulés dans des cellules de levures par une technologie brevetée. Ce procédé stabilise les terpènes.

Les terpènes ont une action directe sur le botrytis : ils provoquent la mort du champignon en perturbant les fonctions des inclusions cytoplasmiques.

Les terpènes ont aussi une action indirecte sur Botrytis cinerea. En effet ils s’évaporent progressivement, ce qui a pour effet d’assécher la zone autour des baies. Le taux d’humidité des baies diminuant, le micro-climat devient moins favorable au développement du champignon.

Documentation
Usages autorisés
Culture Usage Dose DAR ZNT
Vigne Botrytis

Dose autorisée : 4 l/ha, 4 applications/an

Dose recommandée : 3 l/ha associé à un adjuvant, 4 applications/an

DAR 3 jours raisin de cuve, 7 jours raisin de table ZNT aquatique 5 m
Recommandations particulières

Mevalone agit curativement sur les cellules du champignon mais la première application doit être faite avant que les premiers symptômes de la maladie n’apparaissent.

Mevalone est autorisé à 4 l/ha. La dose recommandée en vigne est de 3 l/ha en mélange avec un adjuvant. Le nombre d’application maximum est de 4 applications par saison, avec des intervalles de 7 jours. Le volume de bouillie doit être important (300 l/ha minimum) et la pulvérisation doit être dirigée vers la grappe.

Ce produit se positionne en fin de cycle. Il est recommandé en deuxième partie de saison, après un premier traitement anti-botrytis conventionnel au stade A (fin de floraison). Il sera conseillé de répartir 2 à 3 applications entre le début de la véraison et la maturation. En cas de faible pression, deux applications devraient suffire. En cas d’explosion de la maladie en fin de cycle, un quatrième application pourra être réalisée jusqu’à trois jours avant la récolte.

Le Délai Avant Récolte (DAR) est de 3 jours pour du raisin de cuve et de 7 jours pour du raisin de table. Ne pas appliquer plus de 4 fois par an.

Composition

 Géraniol (66 g/l), Eugénol (33 g/l), Thymol (66 g/l)

Informations réglementaires

AMM n° 2161080 - Classement : Attention. GHS 07, H319, EUH 208. Contient de l’eugénol et du géraniol. Peut produire une réaction allergique.

Produit pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.