Ginko ®, la référence pour la protection des vergers de pommiers, poiriers et noyers

  • Une méthode de lutte inspirée de la nature ;
  • Utilisable en agriculture biologique (Règlement CE n° 2018/848).
Intérêt de la spécialité

La lutte par confusion sexuelle est une méthode alternative durable qui préserve l’efficacité des insecticides disponibles. Les diffuseurs sont optimisés pour une longue persistance et une grande régularité de diffusion, indépendante des conditions climatiques et de l'irrigation. Une seule application des diffuseurs est suffisante, avant le début du vol de carpocapse. Avec Ginko® les insectes utiles et les acariens prédateurs sont respectés. La confusion sexuelle est une méthode agroécologique qui répond aux attentes des consommateurs et utilisateurs, valorisante pour les acteurs de la filière arboriculture.

Famille d'appartenance et mode d'action

Ginko® fait partie des produits de biocontrôle, famille des phéromones. C’est un diffuseur de phéromone pour la lutte par confusion sexuelle contre le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella). Il contient de la codlémone (E, E-8, 10-dodécadiène-1-ol), composant majeur de la phéromone naturelle du carpocapse des pommes et des poires, et deux autres composants secondaires de cette phéromone. Les diffuseurs sont placés dans les arbres en début de saison et libèrent de façon régulière le mélange phéromonal qui sature l'atmosphère du verger. La trace phéromonale émise par la femelle de carpocapse ne peut plus être identifiée et suivie par le papillon mâle. Il ne peut y avoir accouplement et reproduction, et le cycle du ravageur est ainsi rompu avant son stade nuisible.

Documentation
Usages et doses autorisées
Cultures Usages Dose
Pommier, poirier, cognassier et nashis Carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) 500 diffuseurs/ha
Noyer Carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) 500 diffuseurs/ha
Recommandations
  • Bien suivre les conditions d’applicabilité de la méthode mentionnées sur l’étiquette (surface minimale requise, potentiel d’infestation parcelle et environnement).
  • La méthode est strictement préventive, il est essentiel d'appliquer les diffuseurs avant l’émergence des papillons du premier vol de carpocapse.
  • Assurer les interventions requises sur les autres ravageurs. L’introduction de la lutte par confusion sexuelle sur le carpocapse réduit significativement le nombre d’interventions insecticides avec pour conséquences : possible résurgence de certains ravageurs secondaires, mais aussi meilleur équilibre entre ravageurs et auxiliaires (permettant en particulier une réduction des risques de pullulations d’acariens).
Cas du noyer

Suivre les indications de l’étiquette et de la notice spécifiques à cette culture (surface minimale requise, pose des diffuseurs, suivi après application).

Composition
  • E,E-8,10-dodécadien-1-ol : 254 mg/diffuseur,
  • 1-Dodecanol : 132 mg/diffuseur,
  • 1-Tetradécanol : 31 mg/diffuseur.
Informations réglementaires

Produit homologué par : SUMI AGRO FRANCE

AMM n° 2000536

Classement : ATTENTION : SGH07 - SGH09 - H315 : Provoque une irritation cutanée. - H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. - H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. - EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Produit pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.