Isomate®-C, pour contrôler le carpocapse avant son stade nuisible

  • autorisé en agriculture biologique (Règlement CE 889/2008),
  • méthode préventive qui contrôle le carpocapse avant son stade nuisible,
  • une seule pose en début de saison pour une diffusion toute la saison,
  • méthode spécifique du carpocapse: préserver les auxiliaires et acariens prédateurs,
  • méthode durable faiblement soumises au risque de résistance.
Intérêt de la spécialité

Isomate®–C est destiné à la confusion du carpocapse des pommes et des poires en vergers de pommes et de poires. Isomate®-C est une méthode préventive, elle interrompt le cycle du ravageur avant son stade nuisible. C’est une méthode qui permet de réduire le nombre d’interventions insecticides dans les parcelles et ainsi préserver leur efficacité. Isomate®-C bénéficie de la technologie des diffuseurs Sumi Agro qui permettent une diffusion régulière sur la saison même en cas de précipitations ou d’irrigation.

Isomate®-C fait partie des produits de bio-contrôle, famille des phéromones SCLPs (Straight Chain Lepidopteran Pheromones). Les diffuseurs sont placés dans les arbres en début de saison et libèrent de façon régulière le mélange phéromonal qui sature l'atmosphère du verger. La trace phéromonale émise par la femelle ne peut plus être identifiée et suivie par le papillon mâle. Il ne peut y avoir accouplement et reproduction, et le cycle du ravageur est ainsi rompu avant son stade nuisible.

Usages et doses autorisés
Cultures Usages Dose
Pommier, poirier, cognassier et nashis Carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) 1 000 diffuseurs/ha
Recommandations particulières
  • Bien suivre les conditions d’applicabilité de la méthode mentionnées sur l’étiquette (surface minimale requise, potentiel d’infestation parcelle et environnement).
  • Assurer les interventions requises sur les autres ravageurs. L’introduction de la lutte par confusion sexuelle sur le carpocapse réduit significativement le nombre d’interventions insecticides avec pour conséquences: une possible résurgence de certains ravageurs secondaires, mais aussi un meilleur équilibre entre ravageurs et auxiliaires (permettant en particulier une réduction des risques de pullulations d’acariens).
Composition

E,E-8,10 dodecadienol 122 mg/diffuseur, 1-dodecanol 63 mg/diffuseur, 1-tétradécanol 15 mg/diffuseur.

Informations réglementaires

Produit homologué par : SUMI AGRO France - N° AMM : 9900123 - Classement : Attention. GHS 07, GHS 09. H315, H400, H411. P280, P320+352, P332+P313, SPI, EUH401.

Produit pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.