Isomate®-OFM TT, pour protéger vos vergers contre la tordeuse orientale du pêcher et le carpocapse des prunes

  • Le diffuseur de phéromones multi-cultures,
  • Utilisable en agriculture biologique (Règlement CE n°2018/848).
Intérêt de la spécialité

Isomate®–OFM TT est destiné à la confusion sexuelle de la tordeuse orientale (Cydia molesta) en cultures de pêcher, abricotier, pommiers, poirier et du carpocapse des prunes (Cydia funebrana) en culture de prunier. Isomate®–OFM TT bénéficie de la technologie des diffuseurs Sumi Agro, qui a fait ses preuves pour la lutte contre le carpocapse (Ginko®, Isomate®-C). De la même manière, Isomate®-OFM TT est un diffuseur haute performance grâce à une diffusion régulière et maîtrisée du mélange phéromonal sur toute la période des vols du ravageur.

Famille d'appartenance et mode d'action

Isomate®-OFM TT fait partie des produits de biocontrôle, famille des phéromones SCLPs (Straight Chain Lepidopteran Pheromones). Les diffuseurs sont placés dans les arbres en début de saison et libèrent de façon régulière le mélange phéromonal qui sature l'atmosphère du verger. La trace phéromonale émise par la femelle ne peut plus être identifiée et suivie par le papillon mâle. Il ne peut y avoir accouplement et reproduction, et le cycle du ravageur est ainsi rompu avant son stade nuisible.

Documentation
Usages et doses autorisés
Cultures Usages Dose
Pêcher, abricotier, pommier, poirier, cognassier, nashi Tordeuse orientale du pêcher (Cydia molesta) 250 diffuseurs/ha
Prunier Carpocapse des prunes (Cydia funebrana) 300 diffuseurs/ha
Recommandations
  • bien suivre les conditions d’applicabilité de la méthode mentionnées sur l’étiquette (surface minimale requise, potentiel d’infestation parcelle et environnement).
  • assurer les interventions requises sur les autres ravageurs. L’introduction de la lutte par confusion sexuelle sur le carpocapse réduit significativement le nombre d’interventions insecticides avec pour conséquences : possible résurgence de certains ravageurs secondaires, mais aussi meilleur équilibre entre ravageurs et auxiliaires (permettant en particulier une réduction des risques de pullulations d’acariens).
Composition
  • Acetate de Z-8-dodecenyle : 0,4464 g/diffuseur,
  • Acetate de E-8-dodecenyle : 0,0288 g/diffuseur,
  • Z-8-dodecenol : 0,0048 g/diffuseur.
Informations réglementaires

Produit homologué par : SUMI AGRO FRANCE

AMM n° 2120130

Classement : ATTENTION : SGH09 - H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. - H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. - EUH066 : L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. - EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.

Produit pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.