Cap'tène IV, le pack de biocontrôle anti-botrytis

Cap'tène IV est un pack qui associe Yatto, un anti-botrytis de biocontrôle composé de trois terpènes, à Base Adjuvant M, un adjuvant à base de terpènes qui agit en synergie avec Yatto et améliore sa durée d’action et ses propriétés fongicides. Cap’tène IV, c’est :

  • une efficacité renforcée,
  • une qualité de pulvérisation optimisée,
  • une réduction des doses de Yatto,
  • un environnement respecté,
  • un confort d’utilisation

Yatto, anti-botrytis de biocontrôle, est composé de trois terpènes : du thymol, de l’eugénol, du géraniol. Ces molécules, très volatiles, sont naturellement présentes dans le monde végétal. L’innovation de Nirka réside dans son système breveté de microencapsulation des terpènes qui permet de les stabiliser. Les parois de levures assurent une libération progressive de ces terpènes et améliorent ainsi leur persistance d’action.

Les terpènes ont une action directe sur le botrytis : ils provoquent la mort du champignon en perturbant les fonctions des inclusions cytoplasmiques. Les terpènes ont aussi une action indirecte sur Botrytis cinerea. En effet ils s’évaporent progressivement, ce qui a pour effet d’assécher la zone autour des baies. Le taux d’humidité des baies diminuant, le micro-climat devient moins favorable au développement du champignon.

Documentation
Usages autorisés
Culture Usage Dose Stade d'application DAR ZNT
Vigne Botrytis

Yatto : 3 l/ha

Base Adjuvant M : 0.4 l/ha

Entre les stades BBCH 60 et 89 DAR 3 jours raisin de cuve, 7 jours raisin de table ZNT aquatique 5 m
Recommandations particulières

Cap'tène IV se positionne en parallèle d’une lutte prophylactique . Un à quatre traitements peuvent être réalisés au cours d’une même saison, entre le stade B et jusqu’à 3 jours avant la récolte (7 jours en raisin de table).

  • dose recommandée par Sumi Agro pour raisin de cuve : 3 l/ha de Yatto, en association avec Base Adjuvant M,
  • dose recommandée par Sumi Agro pour raisin de table : 4 l/ha de Yatto, sans adjuvant.

Du fait de son mode d’action, Yatto doit être appliqué en curatif précoce. La première application est positionnée juste après une séquence favorable à la contamination par le botrytis. Celle-ci est fonction des températures, de l’hygrométrie, des précipitations, des attaques de vers à grappe, de la vigueur de la vigne … L’identification de ces contaminations peut être facilitée par un outil d’aide à la décision (OAD). En cas d’absence de risque de contamination, il est recommandé de déclencher un premier traitement au stade véraison pour garantir une protection lors de ce stade sensible, en assainissant la pellicule des baies, très réceptives à cette période. Si le risque de contamination par le botrytis est confirmé, le traitement devra être renouvelé à partir de 7 jours après la première application.

Le pack

Le pack Cap'tène IV est optimisé pour un dosage facilité. Il contient :

  • 3 bidons de 5 litres de Yatto,
  • 2 bouteilles de 1 litre de Base Adjuvant M.
Composition

Yatto : eugénol (33 g/l), géraniol (66 g/l), thymol (66 g/l)

Base Adjuvant M : alcools terpéniques (665 g/l)

Informations réglementaires

Yatto : AMM n°2161080. Classement : Attention. GHS 07, H319, EUH, 208.: contient de l’eugénol et du géraniol. Peut produire une réaction allergique. Doses et usages : se référer à l’étiquette.

Base Adjuvant M : AMM n°2000149. Classement ; Attention GHS 07. H319, H412, EUH 208, 401.