Terp'Innov IV, le pack anti-botrytris

Terp’innov IV est un pack qui associe Nirka, un anti-botrytis de biocontrôle composé de trois terpènes, à Base Adjuvant M, un adjuvant à base de terpènes qui agit en synergie avec Nirka et améliore sa durée d’action et ses propriétés fongicides. Terp’innov IV est :

  • un produit de biocontrôle innovant et efficace,
  • compatible avec toutes les stratégies de lutte anti-botrytis,
  • éligible à l’obtention de CEPP,
  • exempt de limite maximale de résidu,
  • facile à utiliser et à stocker.
Famille et mode d'action

Nirka est une solution de biocontrôle. Il est composé de trois terpènes volatils (le thymol, l’eugénol et le géraniol) qui sont micro-encapsulés dans des cellules de levures par une technologie brevetée. Ce procédé permet d’améliorer la persistance des terpènes.

Les terpènes ont une action directe sur le botrytis : ils provoquent la mort du champignon en perméabilisant les membranes cellulaires. Les terpènes de Nirka ont également une action indirecte sur le champignon. En effet, ils assèchent la zone autour des baies. Le taux d’humidité étant moins élevé, les conditions sont moins favorables au développement du champignon.

Documentation
Usages autorisés
Culture Usage Dose Stade d'application DAR ZNT
Vigne Botrytis

Nirka : 3 l/ha

Base Adjuvant M : 0.4 l/ha

Entre les stades BBCH 60 et 89 DAR 3 jours raisin de cuve, 7 jours raisin de table ZNT aquatique 5 m

Terp'Innov IV s’intègre dans les différentes stratégies de lutte anti-botrytis. Le positionnement privilégié de Terp'Innov IV est 24 à 48h avant la fermeture de la grappe. Ce positionnement permet de combiner les deux actions de Terp'Innov IV afin d’éviter ultérieurement un développement explosif du botrytis depuis l’intérieur de la grappe.

  • Action curative : assainissement de l’intérieur de la grappe,
  • Action préventive : rémanence de quelques jours permettant d’éviter une recolonisation par le botrytis avant la fermeture de la grappe.

Les applications ultérieures sont envisagées selon le risque de contamination botrytis. Un outil d’aide à la décision permet de déterminer ces périodes de risques.

Dans le cadre d’un programme privilégiant les produits exempts de limite maximale de résidus, il est recommandé d’associer deux applications de Terp'Innov IV à 7 jours d’intervalle autour de la fermeture de la grappe.

Composition

Nirka : eugénol (33 g/l), géraniol (66 g/l), thymol (66 g/l)

Base Adjuvant M : alcools terpéniques (665 g/l)

Informations réglementaires

Nirka : AMM n°2161080. Classement : Attention. GHS 07, H319, EUH, 208.: contient de l’eugénol et du géraniol. Peut produire une réaction allergique. Doses et usages : se référer à l’étiquette.

Base Adjuvant M : AMM n°2000149. Classement ; Attention GHS 07. H319, H412, EUH 208, 401.