Funguran®-OH, l'anti mildiou résistant au lessivage

  • homologation à dose de cuivre réduite sur mildiou de la vigne,
  • formulation optimisée pour la résistance au lessivage,
  • utilisable en agriculture biologique.
Famille d'appartenance et mode d'action

La substance active cuivre présente un mode d’action multi-sites qui rend l’apparition de résistance peu probable. Le cuivre est doté de propriétés fongicides et bactéricides et montre un large champ d’activité. En application sur la vigne, ses effets secondaires bénéfiques sont très appréciés: réduction du risque oïdium grâce à son action sur la formation du mycélium, moindre risque botrytis suite à l’épaississement et au durcissement de la pellicule des baies, effet sur la pourriture acide, retard de chute des feuilles et meilleur aoûtement des bois, ainsi qu’une certaine action cicatrisante sur les plaies consécutives aux chutes de grêle ou au passage de la machine à vendanger. Le cuivre est un fongicide de contact. La qualité de la formulation de Funguran®-OH revêt une importance particulière et assure un pouvoir couvrant sur le végétal optimal ainsi qu’une résistance au lessivage de haut niveau. Sa micronisation très poussée lui confère une très bonne dispersibilité et un très bon maintien en suspension.

Usages et doses homologuées
Cultures Usages Dose DRE ZNT
Vigne Mildiou de la vigne 1,5 kg/ha applications max. DAR : 21 jours DRE : 24 heures ZNT aquatique : 20 m, ZNT arthropodes et plantes : 5 m
Cerisier, Prunier Chancre bactérien 0,5 kg/hl DRE : 24 heures ZNT aquatique, arthropodes et plantes : 5 m
Pommier Chancre bactérien 1 kg/hl DRE : 24 heures ZNT aquatique, arthropodes et plantes : 5 m
Pêcher Bactérioses 0,25 kg/hl DRE : 24 heures ZNT aquatique, arthropodes et plantes : 5 m
Fruits à coque Bactérioses 0,5 kg/hl DRE : 24 heures ZNT aquatique, arthropodes et plantes : 5 m

Pour protéger les arthropodes et les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à une zone non cultivée adjacente.

Recommandations particulières

Ne pas mélanger avec des spécialités à base de fosétyl-aluminium ou de thirame. Ne pas dépasser 4 applications par parcelle par an en vigne (en agriculture biologique : suivre la réglementation spécifique). Funguran®-OH est un fongicide préventif à action de contact. Appliquer préventivement en suivant les recommandations régionales des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) et en adaptant la cadence de traitement et renouvelant les applications en fonctions des conditions climatiques et la pression parasitaire.

Composition

Poudre mouillable (WP) contenant 50% de cuivre de l'hydroxyde de cuivre

Informations réglementaires

Produit homologué par: Spiess Urania Chemicals GmbH - N° AMM : 9000277 - Classement : DANGER. GHS 05, GHS07, GHS09. H302, H318, H410, EUH401.

Produit pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.