Fixor® 1 %, régulateur de croissance pour favoriser le développement du fruit central du bouquet

  • le produit indispensable dans les programmes d’éclaircissage du pommier,
  • provoque un éclaircissage contrôlé et diminue le phénomène d’alternance de production,
  • favorise le développement du fruit central du bouquet.
Famille d'appartenance et mode d'action

L’ANA (acide alpha naphtylacétique) est une substance de synthèse rattachée à la famille des auxines. Elle agit par voie endothérapique sur la multiplication et le métabolisme cellulaire, et en interaction avec les hormones de croissance naturelles de la plante (modification des équilibres hormonaux dans la plante). Après traitement des arbres, les fruits les plus faibles, qui sont le moins avancés dans leur évolution, vont avorter et tomber. Ainsi, les arbres seront libérés de l’excédent de charge de fruits et les fruits restants pourront mieux se développer et auront un meilleur calibre. En outre, le retour en floraison se fera correctement l’année suivante.

Usages et doses autorisées
Cultures Usages Dose
Pommier Modification du niveau de nouaison 50 à 100 g/hL
Recommandations particulières
  • La dose d’utilisation est à moduler entre 50 et 150 g / 100 L d’eau en fonction des sensibilités variétales et des conditions climatiques.
  • Période d’application : la meilleure efficacité est obtenue avec des applications précoces quand les fruits ont un diamètre entre 8 et 12 mm, ce qui correspond à un délai de 10 à 25 jours après floraison selon les variétés et les conditions de température. Des applications trop tardives risquent de provoquer sur certaines variétés un accroissement de la proportion de fruits pygmées.
Composition

Poudre mouillable (WP) contenant 1% d'acide alpha naphtylacétique (ANA)

Informations réglementaires

Produit homologué par : AMVAC Chemical UK Ltd - N° AMM : 2010640 - Classement : Non classé

Produit pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.