Etape 1 : Le screening et le développement
Le screening consiste à rechercher de nouvelles sources de composés actifs. En s’appuyant sur leur expertise en physiologie végétale, de nombreuses recherches en laboratoire et leurs connaissances scientifiques, nos partenaires analysent de nombreuses sources potentielles pour de nouveaux composés actifs. Bactéries, virus, plantes, algues, champignons… sont collectés et étudiés chaque année. Dans le cas de microorganismes, des vérifications sont faites pour vérifier l’innocuité des souches identifiées.
Etape 2 : Isolement du composé actif
Les composés engagés lors de mécanismes de croissance ou de résistance à des stress abiotiques sont isolés. Des produits à base de ces principes actifs sont confectionnés pour tester leurs effets sur les cultures.
Etape 3 : Etude des processus industriels
Plusieurs études sont menées pour garantir la possibilité d’industrialiser le processus de production ou d’extraction. Elles tiennent compte de la capacité et des coûts de production, et des impacts environnementaux.
Etape 4 : Première formulation
En se basant sur des recherches et des connaissances en physiologie végétale, le composé actif est formulé avec d’autres éléments. Les objectifs sont ainsi de maximiser l’effet souhaité, de faciliter le stockage et d’améliorer les conditions d’utilisation.
Etape 5 : Ajustement de la formulation
Le nouveau produit formulé est testé pour quantifier les effets obtenus et vérifier la facilité de stockage et d’usage. Puis l’équilibre entre les différents composés de la formulation est retravaillé et re-testé jusqu’à obtention d’une formulation avec un maximum d’efficacité agronomique et une facilité d’utilisation et de stockage optimales.
Etape 6 : Vérification réglementaire
Pour garantir un produit final sans risque pour la santé humaine ni l’environnement, de nombreux tests sont réalisés (recherche de marqueurs pour les micro-organismes, étude sur les micro-organismes sur sol, …).