Les avantages agronomiques de l'ultra-localisation

Les bases de la fertilisation phosphatée

L’élément phosphore ne migre pas. Il est difficile à absorber par la radicelle. L'exigence vis-à-vis de l'élément phosphore est différente pour chaque culture (tableau comifer). La quantité exportée est liée au mode d'exploitation.

Le paradoxe du phosphore :

  • le développement du système racinaire permet de capter le phosphore,
  • le phosphore biodisponible permet le développement racinaire
  • le phosphore a une forte capacité à se réorganiser dans le sol, sous forme peu assimilable (biodisponible).

Le positionnement de cet élément sera donc fondamental pour en garantir l’assimilation et la croissance radiculaire tout en dynamisant le développement. La fertilisation phosphatée peut être apportée par différentes méthodes d'application et pilotée grâce aux analyses de sol.

La fertilisation ultra localisée

La fertilisation ultra-localisée a pour but d'approcher une efficience proche de 100% de l'apport de fertilisant. La formulation de haute qualité des spécialités Sumi Agro permet :

  • une répartition optimale dans le sol,
  • un coefficient réel d’utilisation très élevé (cela conditionne des faibles quantités par ha),
  • une sélectivité adaptée à l’ultra localisation (au contact des semences),
  • un fractionnement de la fertilisation phosphatée,
  • un apport à intégrer au plan de fertilisation de la parcelle.
L’ultra-localisation améliore considérablement l’efficience de la fertilisation phosphatée

La qualité de formulation, le positionnement, la qualité des ingrédients contenus dans les spécialités Sumi Agro permettent une efficience optimisée de la fertilisation apportée. Cet apport de phosphore directement assimilable permet une implantation sans faille dans tous les milieux, même les plus séquestrants.

La fertilisation en plein

Elle a pour but de compenser les exportations et de maintenir la fertilité des sols. Elle peut être assurée par un apport organique ou minéral adapté au conseil de fumure sur votre analyse de sol.

La fertilisation localisée

Elle a pour but d'améliorer légèrement l'efficience des apports. Les engrais utilisés sont peu sélectifs et nécessitent un positionnement particulier, 5 à 7 cm à côté de la ligne de semis et 3 à 4 cm plus profond que la ligne de semis.